Les microbes du sol génétiquement modifiés pourraient avoir des “conséquences irréversibles”, selon un nouveau rapport

11 Septembre 2023, 15:39pm

Publié par Ciel Voilé

Le projet des grandes entreprises agrochimiques de développer des microbes du sol génétiquement modifiés pour servir de pesticides et d'engrais est une "expérience génétique à ciel ouvert qui pourrait avoir des conséquences irréversibles", selon un rapport publié mardi par les Amis de la Terre.

Brenda Baletti - Le 11 septembre 2023 – mondialisation.ca

Selon un rapport publié mardi par les Amis de la Terre, le projet des grandes entreprises agrochimiques de développer des microbes du sol génétiquement modifiés (GM), notamment des bactéries et des champignons, pour servir de pesticides et d’engrais, suscite des inquiétudes quant aux risques inconnus et potentiellement désastreux associés à ces nouveaux organismes.

Bayer-Monsanto, Syngenta et BASF font partie des géants de la chimie connus pour développer les microbes qui, selon le rapport, sont fondamentalement différents des organismes génétiquement modifiés (OGM) déjà controversés qui existent depuis des décennies.

Les microbes GM sont des organismes vivants qui partagent facilement leur matériel génétique avec d’autres espèces et parcourent de grandes distances dans le vent. Et comme ils sont microscopiques, ils sont très nombreux.

Une application de bactéries génétiquement modifiées pourrait libérer environ 3 000 milliards d’organismes génétiquement modifiés par demi-hectare, ce qui correspond à peu près au nombre de plants de maïs génétiquement modifiés dans l’ensemble des États-Unis”, a déclaré Dana Perls, responsable de l’alimentation et de la technologie aux Amis de la Terre, dans un communiqué de presse.

La suite :